top of page

03

L'exécution d'un mouvement en escrime ainsi que les forces et la puissance exercées par le tireur, peuvent s'étudier si bien dans le champ biologique de la neuroscience que par l'étude de phénomènes physiques.

D'une part, le tireur parfait est celui qui agit rapidement mais volontairement face à son adversaire. Par le biais d'un entraînement rigoureux et de son experience, il réunit la technique nécéssaire déjà integrée dans son cortex moteur, pour favoriser l'augmentation de l'aire motrice préférentielle et améliorer notablement ces performances sur piste.

D'une autre part, le tireur parfait doit s'entraîner pour soigner la technique, la forme du mouvement; une fente parfaite se caractérise par une action explosive, rapide et équilibrée qui mène le tireur à raccourcir au maximum la distance le séparant de son opposant et à le "toucher" si possible.

Physiquement, le fleurettiste parfait, doit évidemment être bien entraîné. Il lui faut une bonne hygiène de vie, et surtout des muscles et des articulations en bon état. Pour cela, il faudrait qu'il suivent des entraînement spéciaux, qui on déjà été précisé dans le 01.

Le programme de préparation d'un fleurettiste doit néanmoins contenir ces qualités:

-une explosivité musculaire, qui s'obtient grâce à un mélange de force et de vitesse. Il lui faut une capacité anaérobie très puissante pour réaliser les efforts d'intensité musculaire, qui sont très présent durant les combats, et une capacité aérobie développée, pour arriver au bout des compétitions avec le plus d'énergie possible.

-une souplesse dynamique, avec une amplitude articulaire importante des membres inférieurs et du bras armé. Cette souplesse se travaille en respectant les lignes directrices établies dans la partie "souplesse".

Le tireur parfait

Bilan: Le tireur parfait

D'autre part, ce même tireur, afin d'avoir des temps de réaction optimaux sur la piste, doit de préférence être gaucher. Cela lui permettra de réagir plus rapidement à une situation quand l'analyse de celle-ci et la programmation d'une réponse appropriée nécessiteront une utilisation coordonnée des deux hémisphères du cerveau. Le fait d'être gaucher va également lui permettre de donner des réponses plus rapides que celles d'un droitier quand il se trouvera face à une situation d'incertitude spacio-temporelle comme il y en a tellement un fleuret, car l'hémisphère droit, en plus de contrôler les mouvements de la main gauche, est également lié au repérage spatial. Enfin, le fleurettiste parfait a une latéralisation oeil-main croisée: Son oeil dominant et sa main prédominante se trouvent dans des côtés du corps opposés (Oeil droit-main gauche par exemple). Le premier effet que cela aura est que le message donné par l'oeil dominant va directement arriver à l'hémisphère qui contrôle la main du sujet. Le cas contraire, une coordination entre les deux hémisphères serait nécessaire, faisant perdre entre 10 et 30 ms au tireur, millisecondes qui peuvent s'avérer vitales sur la piste. Un autre avantage lié à la latéralisation oeil-main croisée est que celle-ci confère une meilleure protection contre les risques de perturbation du contrôle sensori-moteur de par une surcharge fonctionnelle centrale.

Le tireur parfait doit donc réunir toutes ces qualités.

bottom of page