Qu’est-ce qu’un gaucher ? D’un point de vue scientifique, un gaucher est une personne dont l’ensemble de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs et sensoriels gauches. La personne sera donc notamment plus habile de la main gauche. D’autre part, l’hémisphère dominant chez les gauchers est l’hémisphère droit, qui contrôlera les mouvements de la main gauche.
Une partie des résultats de l’étude menée par Azémar dont nous avons parlé dans la première sous-partie sur la latéralité œil-main croisée montrent que les sujets réagissaient généralement plus rapidement avec la main gauche dans des situations d’incertitude spatio-temporelle, indépendamment de leur préférence manuelle.
Partie III.A:
Être gaucher, ou mieux se repérer dans l'espace

En effet, quand il n’y a pas de pré signal (SP) ou, autrement dit, dans une situation d’incertitude spatio-temporelle maximale comme en en trouve constamment au fleuret, les sujets participant à l’expérience enregistraient des temps de réponse inférieurs en moyenne quand ils utilisaient leur main gauche par rapport aux essais réalisés avec la main droite (640 ms environ contre 655 ms environ respectivement).
Un dispositif expérimental similaire à celui mis en place par Azémar a été utilisé par Philippe Boulinguez, chercheur en neurosciences au Centre de recherches en neurosciences de Lyon.
Celui-ci a fait appel à six tireurs de l’équipe de France d’épée (arme balistique, d’estoc et associée à un contrôle proactif, comme pour le fleuret), trois droitiers et trois gauchers, pour son étude. La première expérience était destinée à mesurer l'efficacité du contrôle proactif des mouvements réalisés avec chacune des mains chez des escrimeurs gauchers ou droitiers manuels. Ceux-ci avaient pour but de pointer le plus rapidement possible avec un stylet la cible qui s’allumerait parmi les trois cibles qui se trouvaient devant eux. L’allumage était réalisé de façon aléatoire, équiprobable et avec une incertitude intemporelle variable (situation d’incertitude spatio-temporelle).
Indépendamment de la préférence manuelle des sujets, les temps de réponse observés pour la main gauche sont plus courts que ceux observés pour la main droite (268 ms en moyenne vs 280 ms en moyenne respectivement).
Ainsi, dans le cas d’un contrôle proactif, un avantage est conféré au système hémisphère droit/main gauche, quelle que soit la préférence manuelle des sujets. Cette observation permet de comprendre la surreprésentation des gauchers pour le fleuret car cette arme, de par sa réglementation et ses contraintes techniques, va solliciter de façon prépondérante un contrôle proactif et va de ce fait générer des avantages manuels dérivés de l’asymétrie hémisphérique des différents types de traitement sollicités.
En effet, l’hémisphère droit, en plus d’être essentiellement impliqué dans le contrôle des afférences et efférences de la main gauche, est lié au repérage spatial, c’est pourquoi la main gauche est plus apte à répondre rapidement dans des situations d’incertitude spatiale, que l’on retrouve constamment dans un combat au fleuret. Un gaucher, du fait qu’il utilise la main gauche pour tirer, sera donc avantagé par rapport à un droitier dans un combat au fleuret. Cet avantage spatial pour le système hémisphère droit/main gauche serait lié aux capacités de planification spatiale du mouvement.