1º) Il doit boire beaucoup d'eau, car une bonne hydratation permet de diluer l'acide lactique dans le sang cela évite une douleur musculaire.
De plus, nous avons vu qu'une bonne hydratation est bénéfique pour les articulations.
2º) Il lui faut une génétique favorable: Un col du fémur compatible avec la hanche, pour qu'il puisse réaliser le mouvement qui demandent le plus de souplesse (fente, flèche)
3º) Une bonne alimentation, pour nourrir les muscles et éviter de perdre de la masse graisseuse afin d'éviter un surpoids et endommager les articulations. Pour ce qui est de l'énérgie, il faudrait qu'il consomme en priorité de la viande rouge ou beacoup de glucides, qui sont riches en phosphocréatines, et et glucides respectivements. Cet alimentation permettra d'être au top pendant le amtchs d'éscrime
4º) Le tireur parfait a besoin de puiser ces énergies aussi bien dans le processus aérobie comme anaérobie. Une étude réalisée par J-M Lavoie a déterminée la durée moyenne que les jambes d'un escrimeur sont en mouvement :25%. Ce résultat suggère une forte sollicitation des sources d'enérgies alactiques chez les fleurettistes. La capacité anaérobique est sollicitée à chauqe fois que le fleurettiste réalise une impulsion
De plus, une autre étude à montrée que la fréquence cardiaque d'un escrimeur pendant un combat s'élevait à 169 bat/min. Ceci démontre qu'une bonne capacité aérobie est nécessaire afin de de pouvoir récupérer entre les combats
5º) Il lui faut surtout entraînement sérieux, efficace, et ADAPTÉ:
On comprend dans cet entraînement les échauffements, les étirements, la respiration, et bien sur une préparation de la musculature extrêment soignée.
Fleurettiste physiquement parfait:
Le fleurettiste physiquement parfait doit donc présenter différents aspects:
Pour ce qui concerne cette préparation musculaire,
Muscles utilisés dans la fente
Lors de la fente:
-le muscle du quadriceps fémoral: Le principal muscle lors d’une fente, c’est lui qui provoque l’explosivité et la force (qui part donc de l’arrière jambe)
-les jumeaux et les muscle tibial antérieur: Ils aident pour gagner en rapidité, et se contractent avant la réalisation de la fente (c’est le muscle préparatoire). Ils ont aussi un rôle à la fin de la fente, pour amortir “la chute”.
-le muscle ischio jambier (l’arrière cuisse) et le fessier: Il maintien en position les cuisse pendant la fente et après. Contrôle le poids, la posture donc stabilité
-épaules/biceps/triceps/avant-bras: Ils se centrent sur l’extension et contraction (très rapide)
Il faut une amélioration des capacité physiques pour être le meilleur fleurettiste parfait. S.Wolinetz, professionnel et professeur d'escrime dit “On est arrivé, en France, à se soucier de la préparation physique autant que de la préparation technique et tactique, si bien que, désormais, elles entrent pour une part égale dans les programmes d’entrainement”
Une bonne préparation physique permet d'augmenter la capacité d'endurance et de récupération.
L’escrime est un sport asymétrique: Lors de la fente, le bras et la jambe correspondante (droite par exemple pour un droitier) sont placés en avant.
Lors de la position d'en “garde”, le fleurettiste garde les jambes fléchies, et mantient cette posture jusqu’a ce qu’il tente une attaque.
Cette petite observation met en evidence la nécéssité d’explosivité des membres inférieurs (pour attaquer le plus rapidement possible), ainsi que du bras armé. Cependant, ce n’est pas suffisant pour établir un programme de préparation physique sérieux.
Grâce à nos recherches précédentes, nous avons pu établir une liste des muscles les plus sollicités du fleurettiste selon la position.


1º) “En garde”: genoux fléchis, donc utilisation importante des quardiceps des deux cuisses, pour résister A L’ATCION DE LA PESANTEUR, ainsi que des fessiers, des aducteurs et abducteurs, et pour maintenir le tronc dans la position droite, les abdominaux et les lombaires sont extrêmement sollicités.
2º) “La fente”: souplesse au niveau de l’articulation coxo-fémorale, des muscles aducteurs et des ischio-jambiers. Pendant l’élancement de la fente, le fleurettiste utilise le psoas Dans la phase de déclenchement on observe une mise en action du psoas de la jambe avant, des quadriceps des 2 jambes, des extenseurs du pied sur de la jambe arrière, des grands fessiers et rotateurs externes de la cuisse : petits et moyens fessiers.
Le tronc reste équilibré grâce aux abdominaux, et le carré de lombes.
Durant la phase de réception, le quadriceps de la jambe qui amortit la chute se fléchie à nouveau, donc utilisation des quadriceps.
En ce qui concerne le haut du corps, le seul bras qui “travaille” vraiment est le bras armé
Pour préparer ces muscles, il faut utiliser les techniques énoncées dans la partie I, qui sont faite pour le fleurettiste qui désire atteindre son meilleur niveau.