La souplesse qu'est-ce que c'est?
La souplesse est définie comme la capacité de se plier. Techniquement parlant, en sport, on la définie comme la possibilité d’un mouvement articulaire ( elle se mesure donc par l’angle maximum formé par les os).
La souplesse correspond à la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible, que ce soit en mouvement ou de manière passive. (definition larrousse)
Plusieurs études on menées à croire que le volume musculaire limitait l’amplitude articulaire et donc que la musculation avait tendance à diminuer la souplesse:
La souplesse et la musculation sont pour beaucoup deux aspects incompatibles. Or, nous n’avons qu’à observer des fleuretistes, comme Miles Chamley-Watson, qui présente une musculature impressionnante, et qui a cependant une souplesse épatante.
Comment casser alors ce mythe de "la souplesse incompatible avec la musculature"?
Certains disent que les muscles sont les acteurs de cette fñléxibilité, d'autres diront que ce sont les ligaments. En réalité, en plus de muscles et des ligaments, les os et les tendons sont également des acteurs de fléxibilité. Plus précisement, c'est l'État des articulations qui déterminera la souplesse d'un individu.
-Pour améliorer l'état des articulations, il suffit de faire des étirements. Les étirements consistent en fait à renforcer les articulations, pour qu’elles soient capables de subir de fortes contraintes.
La dégradations des articulations est en fait causée par une répétition d’un choc répété (course à pied par exemple)
La musculation reste donc compatible avec l’élasticité, car lorsqu'on exerce un muscle, on se concentre uniquement à le faire fonctionner. En aucun cas les articulations peuvent être dégradées avec des charges lourdes. Par contre, les ligaments et les tendons peuvent se rompre si il n'y a pas eu un échauffement sérieux derrière,
En conclusion, on peut avoir une masse musculaire importante mais être en même temps souple.
A) Les articulations
1) Les articulations, sont des zones de mouvement entre deux os. Elles sont indispensables à la mobilité du corps.
Une articulation est composée de divers éléments: le cartilage, qui est un tissu qui recouvre les extrémités des os, et la membrane synoviale qui agit comme de couverture pour les articulations. Dans certaines articulations, notamment celles du genou, il existe de petits amortisseurs, connus sous le nom de ménisque.
De plus, la membrane synoviale enveloppe un liquide. le liquide synovial qui, lui, sert de lubrifiant au cartilage.

2) Les ligaments et les tendons:
Les ligaments assurent une liaison os-os, ou bien os-viscère (organe contenu dans une cavité du corps, comme le foie, l'intestin). Le ligament n'est pas très élastique, mais est en revanche très résistant (bien qu'il peut se rompre si il subit un étirement trop important)
Les tendons assurent une liaison muscle-os. Pour sa part, le tendon est bien plus élastique que les ligaments, mais est quand même extrêmement résistant.


Voici un schéma explicatif d'une articulation
Voici sans-doute le plus connu de tous les tendons: le tendon d'Achille, qui est objet de plusieurs cassures.
Voici un schéma représentant les ligaments aux alentours du genou
B) Souplesse et musculature, c'est compatible?


On aperçoit ici Miles Chamley-Watson, escrimeur professionnel et actuellement nº16 mondial, avec une musculature impressionante. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'être extrêmement souple.

D)La souplesse, une question de génétique?
E) Préparation physique adaptée à l'escrime, c'est possible?
2) Les étirements:
Les étirements sont sources de polémiques parmis les sportifs. Certains disent qu'il s'agit d'un stupidité, d'autre priorise les étirements, allant à les réaliser 2 heures par jours.
Nous avons établit une liste d'arguments, séparée en deux parties: la première parle des bénéfices des étirements, la deuxième des aspects négatifs qu'ils peuvent apporter.
1º) C’est BIEN:
-S’étirer après l’effort permettrait une meilleure récupération , et donc d'avoir moins de risques d’avoir des courbatures le lendemain.
-Les étirements assouplissent les articulations, et diminuent la raideur des muscles. Cela donne plus d’ampleur dans les mouvements, chose qui, en escrime, et primordiale.
2º) C’est MAL:
-Les étirements ne permettent pas de mieux récupérer. Par exemple, un muscle qui se contracte et décontracte de manière suivie en soulevant un poid important sera obligatoirement rempli de sang. Mais, si l’on l’étire après cet effort, on fera fuir le sang, alors que le muscle a besoin de ce sang pour récupérer le plus vite possible
-Les étirements rendent aussi la musculation bien plus fragile, et donnent des performances moins bonnes en terme de vitesse. Il semble que si l’on fait des étirements avant le sport ils s'useront plus rapidement, car ils auront déjà été sollicités
1) L'échauffement:
L’échauffement permet d’augmenter la température interne des muscles : grâce a cette augmentation de la température les fibres musculaires deviennent plus réactives et plus élastiques. Par conséquent, pendant l’effort, elles répondront plus rapidement aux ordres du cerveau ; et se contracterons plus vite et plus fort sans risquer de se déchirer.
De plus, un muscle échauffé sera plus efficace car il sera plus irrigué en sang, et sera par conséquent moins exposé aux blessures. Les articulations doivent donc être échauffées, pour qu'elles ne subissent pas de chocs trop brutes lors de la réalisation d'un mouvement.
Après l’échauffement, c’est aux tours des étirements pour préparer le muscle à des contractions et des allongements intensifs.
La génétique est également un facteur important qui intervient dans la souplesse d'un individu. En effet, certaines personnes sont plus souples que d'autres seulement à cause de la génétique.
Par exemple, le col du fémur,(le haut de l'os majeur de la cuisse) peut varier de forme d'un individu à un autre.
Des personnes peuvent en effet avoir des différentes morphologies osseuses du col du fémur:
1º) On peut avoir un col du fémur « Coxa vara », qui aura un angle plutôt fermé, et qui, lorsque l’on tentera de faire un grand écart par exemple, butera contre la hanche.
2º) Un col du fémur « Coxa norma », qui est tout simplement le plus commun (normaL)
3º) Sinon, on parle d’un col dit « Coxa valga ». Celui ci a un angle bien plus ouvert, et est quasi à la verticale, et permettra donc de réaliser un mouvement bien plus
On observe ici les trois type de col de femur: Coxa Valga, avec un angle ouver, Coxa norma avec angle cpnsidéré "commun", et coxa vara avec un angle très fermé, quasi droit.
De plus, nous avons tendance à nous tenir mal (dû au travail face à des ordinateurs, par exemple). On relâche le contrôle musculaire du dos, ce qui lui donne cette forme courbée. Au lieu des muscles du dos, ce sont les ligaments qui travaillent. Une mauvaise posture donne alors une surcharge de travail aux ligaments , qui pourraient déclencher des douleurs .
C) La dégradation des articulations:
1) L'arthrose:
Par définition, "l'arthrose résulte d'une dégradation du cartilage qui recouvre les extremités des os au niveau des articulations"
L'arthrose est donc une maladie des articulations, qui fait souffrir près de 11 millions de personnes chaque année en France.
Comment l'arthrose attaquent-elle l'articulation?
Il y a un déséquilibre complet au niveau des articulations: le cartilage devient plus fragile, et se décompose peu à peu, la membrane synoviale va produire trop de liquide synovial, ce qui va provoquer une inflammation. Finalement, la douleur se ressent car les extrémités osseuses, sans articulations en bon état, se dégradent et arrivent même dans certains cas à se toucher: le mouvement est donc impraticable, et l'on ressent une vive douleur.

Hanche avec arthrose (à gauche) et hanche saine (à droite)
Comment l'arthrose apparait-elle?
Il y a plusieurs causes: l'âge, le surpoids, et l'hérédité sont les plus courantes.
La cause qui nous intéresse ici est le surpoids, car on peut y remédier. Avec seulement un surpoids de 5 kg, on augmente le risque d'avoir de l'arthrose de 40%! Il semblerait même (ce n'est pas prouvé au 100%) que la graisse stockée secrèterait de l'adipokine, une substance pro-inflammatoire, qui aggraverait donc l'état des articulations.
Voila pourquoi une diète saine et équilibrée est d'autant plus important pour un fleurettiste, car il a besoin de toute sa souplesse possible, donc d'articulations en parfait état!
2) Les chocs répétés, dangereux pour les articulations:
On pense souvent que la course à pieds est un sport extrêmement sain à tous les niveaux. Et pourtant, un coureur de 80 kg, par exemple, impose à chaque foulée une charge d'environ 480 kilos sur sa hanche droite puis gauche.
Cette répétition de chocs s'avère néfaste à long terme, car le corps "mémorise" l'ensemble de ces impacts. Ceci provoque des conséquence sur les articulations, qui se dégradent au fur et à mesure.
Le fleurettiste, lui, subit de nombreux chocs, notamment lorsqu'il réalise une fente ou une flèche; mouvements qui le contraignent à concentrer tout son poids sur une même jambe, lors de l'appui de celle-ci, comme illustré sur la vidéo ci-dessous:

Fleurettiste: Yann Calvó
Pour continuer à être musclé et garder une souplesse importante il faut respecter un nombre de règles...
La réalité : ***Nous tenons tout d'abord à dire que ce qui suit sont des suppositions basées sur nos multiples recherches et notre sens logique. Nous avons également la chance inouïe de disposer d'un interview de Richard Kruse, actuel fleurettiste nº3 mondial, qui a bien voulu répondre à nos questions***
Faire des étirements avant une séance de sport aura pour conséquence une diminution de la force maximale durant la séance. Néanmoins chaque étirement doit être rapide, 10 secondes au maximum, car si on réalise des étirements trop longs, le muscle perd de sa puissance pendant environs 1 heure.
En effet, des études ont prouvé que les étirements vont réduire l’explosivité du muscle, chose qui est très importante en escrime. En effet, si l’on étire un muscle, il va s’allonger (à échelle très petite, certes, mais il va s’allonger quand même). Or, cet allongement du muscle provoque une diminution de l’activité des nerfs moteurs (qui permettent la contraction d’un muscle donné) et donc un relâchement musculaire.
Les étirements doivent être progressifs, afin d’éviter les à-coups, qui pourraient engendrer des blessures.
Les étirements statiques sont plus efficaces que les dynamiques, car les étirements répétés (comme des mouvements de le maximum ressort) vont diminuer la raideur musculaire d’un 15 %, alors, alors que les étirements statiques la diminue d’un 18-20%.
Comme nous avons dit dans le grand (D), les articulations sont détérminées génétiquement: Comme nous dit R.K, "il y a une limite pour toutes les personnes, mêmes si elles s´'étirent continuellement". Ceci dit avec de bons étirements, nous pouvons "approcher cette limite", bien que l'ampleur maximum que l'on peut atteindre est "définie génétiquement"
En revanche R.K nous dit que "s'étirer uniquement d'un côté peut rendre le côté opposé plus court (moins souple), et peut causer des blessures"
Les étirements sont donc à faire en fin de séance.
En plus de la forme des os, les articulation aussi sont détérminées génétiquements.Certaines seront plus élastiques, d'autres disposeront d'un cartilage et d'une membrane synoviale plus performantes, etc...
On peut cependants améliorer ses articulations, afin de devenir plus souple...
Deux types de souplesses:
1)Celle qui mobilise les systèmes musculaires et articulaires, ce qui permet d’être souple au niveau des gestes
2)Celle qui permet d’avoir une amplitude articulaire extrême.
étirements actives: l’individu se force à étirer un muscle
étirements passives: Avec l’aide de quelqu’un et d’un poid
étirements statiques: étirement progressif
étirement dynamiques: étirements grâce à un élan.