top of page

B) Et l'escrime dans tout ça?

On observe ici le fleurettiste Yann Calvó réalisant une fente

L'escrime est un sport minoritaire mais complèxe  et très complet, regroupant la majorité des muscles du corps pour réaliser de nombreux mouvements; d'ataque ou de défense. Les mouvements et déplacements se caractèrisent par leur extrème rapidité, ce qui oblige les tireurs à se tenir en garde durant tout l'assaut, ne durant cependant que quelques minutes. L'escrime est donc un sport qui implique l'exécution de mouvements explosifs mais requiert tout de même un grande résistance de la part des escrimeurs, vu que la séparation des deux opposants est réduite et que l'ataque est toujours imminente. 

La capacité de réaction effective est un élément indispensable au profil du tireur, elle s'améliore suite à de nombreux entrainements, visant à développer son agilité physique et mentale. Sur piste, le tireur effectue des mouvements volontaires et non-pas reflexes comme on pourrait l'imaginer pour les actions défensives. Il agit de façon volontaire sur des actions complètement integrées dans son cerveau.

A partir du GIF ci-dessous, nous étudierons le circuit des neurones appliqué à la réalisation d'une fente, mouvement d'ataque fondamental.

Le tireur observe son adversaire dans une position de désavantage et en profite pour attaquer directement avec une fente. 

Cette détection se fait au niveau du lobe pariétal, et l'information visuelle qui encourage le tireur à exécuter le mouvement d'ataque est le stimulus. 

 

Le cortex moteur reçoit de l’information des différents lobes du cerveau. Ainsi, il sera renseigné sur la situation du corps dans l’espace par le lobe pariétal, sur les objectifs à atteindre et le choix d’une stratégie appropriée par le lobe frontal, sur les souvenirs d’anciennes stratégies par le lobe temporal, etc.

1) Etude d'une fente du point de vue biologique

B.2 Etude d'une fente du point de vue physique

L'information reçue par le cortex moteur d'un escrimeur est donc très complèxe puisqu'elle inclut des éléments de la mémoire, sur la technique à executer, des renseignements sur sa position spatiale, comme pour celle de son opposant ainsi que de nombreux autres détails. Une fois l'information traitée et le groupe de muscles "désignés" dans le cortex moteur secondaire, l'information passe au cortex moteur primaire, qui ordonne l'exécution du mouvement. Ce dernier a été modifié au cours du temps par "plasticité cérébrale", par laquelle la connexion entre certaines neurones est facilitée en fonction de la technique assimilée, notamment par répétitions successives lors des entraînements. Les axones des neurones du cortex moteur descendent jusqu'à la moelle épinière, où elles transmettent l'information aux motoneurones et celles-ci aux muscles par synapse neuromusculaire.

Lors de la réalisation d'un mouvement volontaire comme peut l'être une fente, tout un procéssus de déclanche au niveau du système nerveux du tireur. Il emploie une certaine technique complètement integrée dans son cortex, lui permettant d'exécuter l'un des mouvements d'ataque en fleuret les plus rapides et efficaces.

Dans le domaine de la physique, de nombreux concepts peuvent être reliés à l'escrime. Le tireur doit connaître quelques uns des ses concepts pour mieux comprende son sport et mieux travailler sur l'amélioration de sa technique, afin de devenir plus explosif ou plus effectif dans le duel en général.

Nous reprenons le mouvement de la fente pour parler de ses concepts, vu qu'il s'agit d'une action basique et très représentative du sport.

Tableau représentant l'évolution de la vitesse lors d'une fente en fonction des membres inclus dans le mouvement

Il faut savoir que le temps (Vi) est relatif au bras avant du tireur (front arm). Les données ci-contre nous confirment commme le corps est mené par le bras avant et suivi par le jambe avant (même côté du bras), qui impulse l'ensemble vers l'avant (et vers une même direction X ). Ensuite, la jambe arrière sert d'appui au corps et s'accélère au même temps que le bras arrière. Ce dernier a la fonction d'equilibrer, pour que le tireur se dirige vers une direction unique X.

Etude de doc:

bottom of page